Research Associate - J-PAL Europe

J-PAL Office 
Country 
France
Education 
Master's
Other advanced degree
Language Requirement 
English
Length of Commitment 
One year
Start Date 
December 02, 2019

Contexte :

J-PAL Europe / Ecole d’Economie de Paris recrute un(e) assistant(e) de recherche pour travailler sur l’évaluation de deux programmes expérimentaux : Parler Bambin et La Bonne Boîte.

Parler Bambin est un dispositif visant à former les professionnels de crèche à l’adoption de pratiques et postures de communication qui favorisent l’expression et incitent les enfants au langage. L’évaluation vise à observer dans un premier temps l’évolution des pratiques professionnelles, puis à observer comment ces pratiques impactent le développement des enfants ainsi que les pratiques parentales. Cette expérimentation a démarré en novembre 2015 et finira à l’été 2020, au cours duquel les dernières données seront collectées.

La Bonne Boîte est un outil numérique développé par Pôle Emploi qui vise à aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi en les incitant à faire des candidatures spontanées. A l’aide d’un algorithme exploitant les données passées sur les recrutements, l’outil propose une liste d’entreprises susceptibles d’embaucher dans une zone géographique donnée et pour un corps de métier spécifié.

Activités :

-         Parler Bambin. L’assistant(e) de recherche interviendra sur deux activités principales : la gestion de la collecte des données ainsi que les analyses d’impact. Afin de mesurer l’impact du programme Parler Bambin, l’équipe de recherche utilise de nombreux questionnaires et outils d’observations auprès des professionnels de crèches, des familles ainsi que directement auprès des enfants. La personne recrutée aura la charge de mener à bien la collecte de données dans une vingtaine de crèches en France. Ceci consiste notamment à créer des questionnaires (Survey CTO), écrire des do-files de nettoyage et de vérification des données, recruter et gérer des enquêteurs, et communiquer autour du projet auprès des responsables des établissements d’accueil. Parallèlement, la personne recrutée travaillera sur l’analyse des données recueillies jusqu’à maintenant, afin d’aider à la rédaction des articles de recherche.

-  La Bonne Boîte. L’assistant(e) de recherche interviendra principalement sur la gestion de l’expérimentation aléatoire. Il s’agira notamment de mettre en place le mailing massif à destination des demandeurs d’emploi sélectionnés, le contenu des mails variant selon les caractéristiques des demandeurs d’emploi et le type de traitement alloué. L’assistant(e) interviendra aussi dans le design, la mise en place et l’analyse d’une enquête adressée aux demandeurs post-expérimentation afin de mieux comprendre les mécanismes de l’intervention. Enfin, l’assistant(e) de recherche participera à l’analyse des résultats de l’expérimentation et à l’identification de ses effets hétérogènes selon la distance géographique entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui leur ont été recommandées.

Responsabilités :

·        Analyse de données (économétrie des évaluations aléatoires)

·        Design des questionnaires (Survey CTO)

·        Design d’enquête (Survey Monkey)

·        Recrutement des enquêteurs

·     Organisation de la collecte de données : formation des enquêteurs, préparation des tablettes, estimation du budget de la collecte, estimation de la durée de collecte, communications, etc.

·     Adaptation et création de do-files pour les deux projets : assurer le nettoyage des données, vérifier la qualité des données, vérifier l’avancement de la collecte de données

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres responsabilités peuvent émerger selon les besoins.

Qualifications requises :

·        Master en Économie, Statistique, Econométrie, Développement, Evaluation de Politiques Publiques

·        Une expérience professionnelle précédente dans l’évaluation d’impact est un avantage

·        Connaissance rigoureuse des objectifs et des méthodes d’évaluation d’impact

·        Excellentes capacités de management, d’organisation, de planification/logistique, de respect des échéances.

·        Excellente capacité à travailler en groupe, à gérer des groupes, à organiser et gérer des formations.

·        Excellentes qualités relationnelles et de communication. Capacité à interagir avec une grande variété d’acteurs.

·        Rigueur et précision dans le travail. Grande capacité de travail avec des horaires variables.

·        Maîtrise de Stata. Facilité d’adaptation à des applications et logiciels. Capacité à suivre, évaluer et donner une appréciation sur le développement d’outils informatiques.

·        La maîtrise des outils suivants est un avantage substantiel : Python, LATeX, logiciels d’enquête (SurveyCTO).

Maîtrise de l’anglais à un niveau professionnel indispensable.

How to Apply

Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation à [email protected] en indiquant en objet "Candidature RA PB-LBB"