Conférence « Comment assurer une éducation de qualité pour tous ? » Bilan et perspectives en Afrique francophone

10-11 juillet 2014 • Azalaï Hôtel Indépendance, Avenue du Président Aboubacar Sangoulé Lamizana, Ouagadougou - Burkina Faso

 
Page d'accueil  |  Intervenants   Présentations

La conférence :

Cette conférence est organisée en partenariat avec Innovations for Poverty Action et le Ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation du Burkina Faso.

La conférence porte sur l’éducation en Afrique francophone. L'objectif est de partager les résultats d’études rigoureuses réalisées dans différents pays et de nourrir la discussion sur les actions prioritaires à entreprendre pour améliorer la qualité de l’apprentissage au Burkina Faso et dans les autres pays francophones.

Cet événement a pour ambition de fournir l'occasion aux décideurs de découvrir le potentiel des évaluations d’impact afin d’impulser une nouvelle phase de recherche sur l’éducation dans les pays africains francophones.

Programme:

  • 10 juillet 2014

La conférence aura lieu le 10 juillet 2014 à Ouagadougou, Burkina Faso. Elle s’adresse aux hauts responsables travaillant dans le domaine de l’éducation en Afrique francophone.

Madame Koumba Bolly, Ministre de l'éducation au Burkina Faso introduira la conférence. Esther Duflo (J-PAL, MIT), Elise Huillery (J-PAL, Sciences-Po Paris), Florencia Devoto (J-PAL Europe) ainsi que leurs partenaires de terrain, présenteront les résultats d'études réalisées dans le monde et détailleront des exemples d'études dans des pays francophones. Annie Duflo (IPA) parlera des possibilités de généraliser des résultats positifs. A la fin de la journée, une table ronde réunira des acteurs engagés en matière d'éducation qui débattront sur les questions spécifiques de la région.

Le programme de la conférence recouvre différents sujets, tels que la participation des élèves, les incitations pour les élèves et les enseignants, la promotion de l’apprentissage grâce aux nouvelles technologies, la décentralisation et la gestion communautaire des écoles et les "trous noirs" de la recherche, avec un accent particulier sur l'enseignement secondaire et les filles.

Vous pouvez consulter le programme ici.

  • 11 juillet 2014

La conférence sera suivie par une journée de formation sur l´évaluation aléatoire, les 11 juillet, à destination du personnel des ministères, des ONG, etc. sur les différentes méthodes d'évaluation d´impact. 


  •  Le 12 juillet 2014
Au même endroit, une deuxième journée de formation, s’adressant au même public, sera organisée par l’association 3ie, l’International Initiative for Impact evaluation. Cette formation portera sur les revues systématiques, une méthode d´examen des études rigoureuses existantes dans le domaine de l’éducation. Pour plus d´information, vous pouvez cliquer ici.