Communiqué de presse : Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques attribué à Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Michael Kremer

October 14, 2019
Illustrations of Abhijit Banerjee, Esther Duflo, and Michael Kremer

Le 14 Octobre 2019, le 51e Prix de la Banque de Suède en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel a été attribué aux fondateurs de J-PAL Abhijit Banerjee et Esther Duflo, tous deux professeurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT), et à Michael Kremer, affilié J-PAL et professeur à Harvard, pour « leur approche expérimentale visant à réduire la pauvreté dans le monde ».

Les recherches menées par Banerjee, Duflo, et Kremer ont « considérablement amélioré notre capacité à lutter contre la pauvreté dans le monde » et ont transformé l’économie du développement. La méthode qu’ils utilisent permet de mesurer de manière rigoureuse aussi bien l’impact de programmes de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement que l’impact de mesures de politique sociale dans les pays développés.

##

Lien vers la conférence de presse en direct à 18h (heure de Paris) par Abhijit Banerjee et Esther Duflo : http://web.mit.edu/webcast/nobel/f19/

Contact presse :

Eliza Keller, J-PAL
[email protected]
+001 617 324 5991

J-PAL, Laboratoire d'Action contre la Pauvreté, est un réseau de 181 chercheurs affiliés dans 58 universités du monde entier. La mission de J-PAL consiste à lutter contre la pauvreté en veillant à ce que les politiques sociales s'appuient sur des preuves scientifiques. Les chercheurs affiliés mènent des évaluations randomisées dont J-PAL diffuse les résultats auprès des décideurs.

Créé en 2007 au sein de l'École d'économie de Paris, J-PAL Europe s'emploie à améliorer l'efficacité de programmes sociaux menés en Europe. De nombreuses évaluations d’impact ont ainsi été menées dans les secteurs de l’éducation et des politiques d’emploi, en particulier en France.