Esther DufloPDF version

Directrice 
Directrice
, J-PAL Monde
Directrice scientifique
, J-PAL Asie du Sud
Chercheuse affiliée
Professeure d'économie du développement et réduction de la pauvreté, Chaire Abdul Latif Jameel
Massachusetts Institute of Technology
Ph.D., MIT
eduflo@mit.edu
(617) 258-7013

Esther Duflo est professeur d’économie du développement et de réduction de la pauvreté, Chaire Abdul Latif Jameel, au département d’économie du MIT. Elle est également fondatrice et directrice du Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL).

Esther Duflo est associée de recherche NBER, siège au conseil d’administration du Bureau pour la Recherche et l’Analyse Économique du Développement (BREAD), est directrice du programme d’économie de développement du Centre pour la Recherche en Politiques Publiques Économiques. Ses recherches portent sur des enjeux microéconomiques dans les pays en voie de développement, comme le comportement des ménages, l’éducation, l’accès au financement, la santé et l’évaluation de politiques publiques.

Esther Duflo a achevé ses études à l’École Normale Supérieure de Paris en 1994, a obtenu un master au DELTA à Paris en 1995 et un doctorat d’économie au MIT en 1999. Après son doctorat elle a été nommée professeur assistant d’économie au MIT, puis professeur titulaire. En 2001-2002, elle a été professeur invité à l´Université de Princeton.

Esther Duflo a reçu de nombreuses distinctions académiques et prix, incluant le Prix David N. Kershaw (2011), la Médaille de L´Innovation du CNRS (2011), la John Bates Clark Medal (2010), le Prix MacArthur (2009),le Calvó-Armengol International Prize (2009), le Prix du Meilleur Jeune Économiste Français (Le Monde/Cercle des économistes, 2005), et le Prix Elaine Bennett pour la Recherche de l’Association Economique Américaine (2003). De 2008 à 2009, elle a inauguré la chaire internationale « Savoirs Contre Pauvreté » au Collège de France.

Esther Duflo est co-auteur de “Repenser la Pauvreté”, lauréat du Prix « Business book of the year 2011 » décerné par le Financial Times et Goldmans Sachs. Esther Duflo est actuellement l'une des rédactrices en chef de l’AEJ : Applied Economics Journal.

Esther Duflo a été nommée “Tanner Lecturer” à l´Université de Harvard, une reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la réflexion sur les valeurs humaines. Pour voir une présentation de son intervention en mai 2012, cliquez ici.

Évaluations

Esther DufloPDF version

Director 
Director
, J-PAL
Affiliated Professor
Scientific Director
, J-PAL South Asia
Abdul Latif Jameel Professor of Poverty Alleviation and Development Economics
Massachusetts Institute of Technology
Ph.D., MIT
eduflo@mit.edu
(617) 258-7013

Esther Duflo is the Abdul Latif Jameel Professor of Poverty Alleviation and Development Economics in the Department of Economics at MIT and a founder and director of the Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL). Duflo is an NBER Research Associate, serves on the board of the Bureau for Research and Economic Analysis of Development (BREAD), and is Director of the Center of Economic Policy Research's development economics program. Her research focuses on microeconomic issues in developing countries, including household behavior, education, access to finance, health and policy evaluation.
 
Duflo completed her undergraduate studies at L'Ecole Normale Supérieure in Paris in 1994, received a master's degree from DELTA in Paris in 1995, and completed a PhD in Economics at MIT in 1999. Upon completing her MIT PhD she was appointed assistant professor of economics at MIT, and has been at MIT ever since, aside from being on leave to Princeton University in 2001-2002.
 
Duflo has received numerous academic honors and prizes including the David N. Kershaw Award (2011), the CNRS Médaille de L’Innovation (2011), John Bates Clark Medal (2010), a MacArthur Fellowship (2009), the inaugural Calvó-Armengol International Prize (2009), the "Best French Young Economist Prize" (Le Monde/Cercle des économistes, 2005) and the American Economic Association's Elaine Bennett Prize for Research (2003).  In 2008-2009 she was the inaugural holder of the international chair "Knowledge Against Poverty" at the Collège de France.
 
With Abhijit Banerjee, she is the co-author of “Poor Economics: A Radical Rethinking of the Way to Fight Global Poverty,” which won Financial Times/Goldman Sachs Business Book of the Year Award in 2011. Duflo currently serves as the founding editor of the AEJ: Applied Economics.

Duflo was appointed this year's Tanner lecturer–a recognition for uncommon achievement and outstanding abilities in the field of human values–at Harvard University. View a draft of the May 2012 lecture topic here.

Evaluations