Séminaire de recherche IDEE, Journée #1 : Les Compétences Socio-Émotionelles

Timeline:
to (5:00 to 11:00am EDT)
Location:
Paris School of Economics, 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris (Salle R2-21)
J-PAL’s European Social Inclusion Initiative (ESII) Seminar
J-PAL’s European Social Inclusion Initiative (ESII)
Photo: J-PAL Europe

L’EquipEx Innovations, données et expérimentation en éducation (IDEE) soutient la recherche expérimentale en éducation. A cette fin, nous lançons un séminaire de recherche pluridisciplinaire visant à réunir la communauté des chercheurs intéressés par les méthodes expérimentales et leurs enjeux, et à leur fournir un espace d’échange.

Trois journées thématiques en présentiel seront organisées en 2022/2023. Elles mêlent des présentations de recherches en cours (“Symposium”), des conférences méthodologiques avancées (“Etat de l’art”) et un temps de disponibilité des intervenants et de l’équipe IDEE pour répondre aux demandes d’expertise sur la méthodologie et la pratique des expérimentations randomisées (“RCT factory”).

Le premier séminaire aura lieu vendredi 14 octobre 2022 et portera sur la mesure des compétences socio-émotionnelles dans le cadre d’évaluations randomisées.

>> Inscription à l'événement

Agenda de la Journée #1 : 14 octobre | 11:00 – 17:00

11:00 – 13:00
Symposium : Développer les compétences socio-émotionnelles à l'école : résultats de deux évaluations randomisées. 

13:00 – 14:00 
Déjeuner

14:00 – 15:30 
Etat de l’art :

15:45 – 17:00 
RCT Factory : Jonas Bertling et l'équipe IDEE seront disponibles pour répondre aux demandes d’expertise sur la méthodologie et la mise en œuvre de la mesure des compétences socio-émotionnelles, et plus généralement sur les design expérimentaux.

Intervenants

Francesca Foliano

Francesca Foliano, UCL Social Research institute

Francesca est une économiste du travail et ses principaux intérêts de recherche sont l'éducation, le travail, le genre et l'économie familiale. Francesca est titulaire d'une licence en économie de l'université Bocconi, d'un master en économie internationale de l'université du Sussex et d'un doctorat en économie de l'université du Kent. Avant de rejoindre l'UCL IoE, elle était économiste senior au National Institute of Economic and Social Research (NIESR) à Londres.

Elise Huillery

Elise Huillery, Université Paris-Dauphine, PSL

Elise est professeur à l'Université Paris Dauphine. Ses recherches portent sur les politiques visant à remédier au manque de capital humain (santé, éducation, capital social) dans les pays en développement et en France, avec un intérêt particulier pour la compréhension des barrières psychologiques à la progression individuelle. Elle dirige également un programme de recherche sur l'histoire coloniale et son impact à long terme en Afrique. Elise a rejoint le J-PAL en septembre 2008. Elle est titulaire d'un doctorat en économie de l'École d'économie de Paris, d'un M.A. en gestion d'HEC et d'une licence en philosophie de l'Université de Paris-Sorbonne.

Jonas Bertling

Jonas Bertling, Education Testing Service 

Jonas P. Bertling est un spécialiste des méthodologies d'enquête et de psychologie quantitative. Il dirige les travaux sur les questionnaires contextuels pour le National Assessment of Educational Progress (NAEP) et pour le cycle 2022 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) à l'Educational Testing Service (ETS) à Princeton, New Jersey (États-Unis). Le travail de Jonas porte sur la façon dont les attitudes et la motivation peuvent être mesurées par des enquêtes internationales, et sur le rôle que jouent les différentes méthodes d’enquête dans la création d'instruments de qualité. Avant de rejoindre l'ETS en 2011, Jonas était chercheur au département de psychologie de l'Université de Muenster, en Allemagne, où il a également enseigné les statistiques, la psychométrie et les protocoles expérimentaux. Depuis 2021, il est également professeur auxiliaire à la Graduate School of Education de l'université Fordham, à New York, où il enseigne les méthodes de recherche quantitative.