Ecole d’été 2024: Méthodologies du Développement

Workshop or Training
Timeline:
to
Location:
Rabat, Maroc

Partners:

Woman studying during the 2023 Summer School
Photo: Noeïm Photographie

Dans le cadre de la Chaire «Méthodologies du Développement» d’Abhijit Banerjee et Esther Duflo, une école d’été pour chercheurs et porteurs de projets africains sera organisée du 2 au 5 juillet 2024 à Rabat, sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). L'école d'été sera organisée en parallèle de l’événement de lancement du Lab de l'Évaluation Maroc hébergé par l’UM6P, qui comprendra une formation destinée aux partenaires marocains.

Cette édition fait suite à deux écoles d'été similaires qui se sont déroulées respectivement en juillet 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire) et en juillet 2023 à Rabat (Maroc). Cette nouvelle édition sera organisée en partenariat par l’Agence Française de Développement, le laboratoire Abdul Latif Jameel d’Action contre la Pauvreté (J-PAL), le Fonds d’Innovation pour le Développement et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Elle sera animée par des chercheurs de renom affiliés au réseau J-PAL, dont Esther Duflo, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), cofondatrice de J-PAL et lauréate du prix Nobel d'économie 2019.

Participants

L’école d’été rassemblera deux groupes de participants:

  • Un public de chercheurs et chercheuses africain(e)s francophones ayant démontré un intérêt et une capacité à incorporer les méthodes d’évaluations d’impact dans leurs travaux de recherche. Une vingtaine de chercheurs seront sélectionnés sur la base d’un appel à candidatures.
  • Un public de porteurs de projets désireux de se lancer dans l’évaluation rigoureuse de l’impact de leur innovation. Deux groupes de porteurs de projets, un groupe francophone et un groupe anglophone, seront identifiés directement par les partenaires de l'école d'été pour bénéficier du module “incubateur de projets”. L’incubateur regroupera entre 25-30 participants.  

Format

Une journée de haut niveau est envisagée le mardi 2 juillet conjointement avec le Lab de l'Évaluation Maroc. Il est prévu que la matinée soit dédiée à la cérémonie de lancement du nouveau laboratoire de recherche au sein de l’UM6P. L’après-midi serait consacrée à des tables-rondes sur des sujets pertinents pour l’ensemble des partenaires impliqués.

Les deux modules principaux s'étendront sur trois jours, du mercredi 3 juillet au vendredi 5 juillet : le public de chercheurs suivra un atelier académique, tandis que le public de porteurs de projets participera à un incubateur permettant de travailler sur l'évaluation de leur propre programme ou intervention. 

Ces deux modules se dérouleront en parallèle de la formation à l'évaluation d'impact organisée par le Lab de l'Évaluation à destination des partenaires marocains.

Module académique

Le module académique aura pour but de renforcer les connaissances et les bonnes pratiques de participants déjà bien au fait des fondements méthodologiques des évaluations d’impact.

Le module académique s’articulera autour des volets suivants : 

1) Des sessions théoriques principales dispensées par des chercheurs affiliés au J-PAL

  • Designs avancés des évaluations d’impact
  • Taille de l’échantillon et calcul de puissance
  • Mesure et conception de questionnaires
  • Analyse des données

2) Des ateliers “Work in Progress” où les participants pourront présenter leurs propres travaux et recevoir un retour des chercheurs

3) Des études de cas et exercices sur certains aspects plus spécifiques (éthique et transparence de la recherche, codage sur les logiciels statistiques).

Incubateur de projets 

L’incubateur de projets visera à donner à un public de non-spécialistes une compréhension solide des évaluations d’impact et de ce qu’elles impliquent, afin de les préparer à s’engager dans une démarche de ce type. L’incubateur alternera entre des sessions théoriques et des travaux de groupe où les participants pourront mettre en application les connaissances théoriques à leur propre programme. 

Agenda de l'école d'été à venir. 

Intervenants

Esther Duflo, professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology, cofondatrice et codirectrice de J-PAL, et lauréate du prix Nobel d’économie en 2019, donnera la présentation inaugurale. 

Inscription Module Académique 

Les candidatures sont ouvertes uniquement pour le module académique

Nous acceptons les candidatures de personnes qui remplissent les critères suivants: 

  • Personne dotée d’une nationalité d’un pays africain, notamment d’Afrique francophone ;
  • Personne parlant couramment le français ; 
  • Personne titulaire d’un doctorat (ou poursuivant actuellement une thèse de doctorat) en économie et/ou sciences sociales ;  
  • Affiliation à une université ou institution académique d’un pays africain ; 
  • Intérêt pour les évaluations d’impact, à démontrer, entre autres, par des travaux de recherche en cours (élément important pour les ateliers “Work in Progress”, voir ci-dessus).

Si cette formation vous intéresse et que vous remplissez les critères de sélection, nous serions ravis d’examiner votre candidature. 

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire de candidature d’ici le 28 avril 2024 inclus. Nous vous contacterons en mai pour vous faire part de notre décision quant à votre candidature. 

Nous encourageons les candidatures de personnes sous-représentées dans le domaine de l'économie, notamment des femmes. 

Contact 

Pour toute question relative à cette école d’été, vous pouvez nous écrire à l'adresse [email protected].

Autres Formations

L'école d'été à Rabat est, cette année, uniquement destinée aux chercheurs africains francophones. Les chercheurs africains anglophones intéressés par l’évaluation d’impact peuvent eux postuler à la formation “Mener une recherche expérimentale” qui se tiendra la même semaine (du 4 au 9 juillet) à Dar es Salaam en Tanzanie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page web du bureau J-PAL Afrique