Août 2025 Newsletter des secteurs Genre et Education de J-PAL Afrique

Young students in a classroom reading while sitting at desk
Photo credit: Shutterstock.com

Bienvenue dans l'édition d’août 2025 de la newsletter de J-PAL Afrique sur le genre et l'éducation ! 

Dans ce numéro, nous mettons de l’avant un partage de connaissance entre des partenaires gouvernementaux au Ghana et en Afrique du Sud axé sur la création de laboratoires de recherche produisant des données probantes, nous partageons les résultats d'une nouvelle recherche sur l'enseignement professionnel et l'évolution des normes de genre au Nigéria, et nous explorons les principales leçons issues des données probantes existantes sur le partage d'informations avec les parents en ce qui concerne la qualité de l'éducation, les notes des élèves ou les futurs revenus, afin d'améliorer les résultats scolaires. Vous trouverez également un carrousel explorant les programmes de compétences de vie courante et ce qui les rend efficaces, ainsi que les offres d'emploi actuelles de J-PAL Afrique. 

Vous souhaitez en savoir plus ou envisager une collaboration ? Contactez-nous à l'adresse [email protected].

PARTENARIAT EN VEDETTE 

Le Ghana et l'Afrique du Sud échangent des leçons sur les laboratoires gouvernementaux de données probantes

Du 21 au 25 juillet 2025, J-PAL Afrique a tenu son cours annuel sur l'évaluation des programmes sociaux au Cap, en Afrique du Sud. Le cours a rassemblé 36 participants de douze pays, y compris des fonctionnaires, des chercheurs et des partenaires de mise en œuvre, pour une semaine intensive de formation sur la façon dont les évaluations randomisées peuvent informer la conception et le déploiement à grande échelle des programmes sociaux.

Parallèlement au cours, l'équipe du secteur de l’éducation de J-PAL Afrique a facilité un échange de connaissances entre des fonctionnaires du Ministère de l'Éducation du Ghana et du Ministère de l'Éducation Primaire d'Afrique du Sud. La conversation s'est concentrée sur le renforcement de l'utilisation des données probantes au sein des systèmes gouvernementaux et sur la promotion de laboratoires de données probantes. Elle a été initiée à la suite du lancement récent du Ghana Education Evidence and Data Lab (GEED Lab), qui cherche à institutionnaliser l'utilisation des données et de la recherche dans l'élaboration des politiques éducatives.

Des fonctionnaires du Ministère sud-africain de l'Éducation Primaire ont partagé les leçons tirées de plus d'une décennie d'expérience dans le fonctionnement de leur direction de la coordination, du suivi et de l'évaluation de la recherche. Les discussions ont porté sur les approches à adopter pour définir les priorités de recherche, impliquer les parties prenantes internes et externes, renforcer les capacités institutionnelles et planifier la durabilité à long terme.

EXPLORER LES DONNÉES PROBANTES 

Le rôle de l'enseignement professionnel dans l'évolution des normes de genre : des données du Nigéria

Une nouvelle étude menée par Oeindrila Dube (Université de Chicago), Eric Mvukiyehe (Université Duke), chercheurs affiliés à J-PAL, ainsi que leurs coauteurs, a évalué le programme de formation professionnelle Mafita dans les États de Kaduna et de Katsina, au nord du Nigéria. 

Ce programme de neuf mois a permis d'offrir une formation professionnelle à des jeunes à faibles revenus, notamment à des garçons inscrits dans des écoles coraniques et à des filles fréquentant des établissements d'enseignement islamique. Les participants ont connu une augmentation de 39 pour cent de l'emploi et de 54 pour cent des revenus après avoir terminé le cours.

Bien que Mafita n'ait pas explicitement abordé la question de l'équité de genres, les participants et leurs gardiens ont déclaré avoir des points de vue plus équitables, tels que le soutien à l'égalité d'éducation pour les filles, le partage des décisions au sein du foyer et la participation des garçons aux travaux domestiques. Une explication possible est que les perspectives des gardiens ont changé après avoir observé l'amélioration des résultats et des expériences de leurs enfants en matière d'emploi. Ces résultats suggèrent que les interventions économiques peuvent engendrer des changements positifs dans les attitudes de genre, même dans des contextes religieusement conservateurs. 

📖 Lire l'article complet

Recherche effectuée par : Benjamin Crost (Université de Calgary), Oeindrila Dube (Université de Chicago), Marcus Holmlund (Banque mondiale, Development Impact (DIME)), Eric Mvukiyehe (Université Duke) et Emily Crawford (Binomial Optimus Limited

Preuves à l'appui - Pour aider les élèves à réussir : Tenir les parents informés

Preuves à l'appui de J-PAL met de l’avant les interventions fondées sur des recherches rigoureuses, dont la mise en œuvre est rentable et qui donnent des résultats prometteurs, en particulier celles qui méritent d'être étudiées plus en détail, adaptées ou développées.

L'une de ces approches est le partage d'informations avec les parents. De plus en plus de preuves suggèrent que le partage d'informations clés avec les parents et les élèves - sur des sujets tels que la qualité de l'école, les notes des élèves ou les futurs revenus -  peut améliorer l'assiduité, l'effort et l'apprentissage. Les principales conclusions sont les suivantes:

  • Le partage d'informations spécifiques sur l'école avec les élèves et les parents est un moyen peu coûteux d'améliorer l'apprentissage des élèves. Les informations sur la qualité de l'éducation et les notes de l'élève, l'impact de la scolarisation sur les revenus futurs et des idées pour faciliter l’implication des parents augmentent l'engagement des parents ainsi que l'effort et les notes des élèves.
  • Les interventions en matière d'information peuvent être simples, peu coûteuses et évolutives. L'information n'est pas transformatrice, mais son coût est si faible qu'elle constitue un outil très rentable pour améliorer l'apprentissage.
  • L'information n'est pas efficace si elle manque sa cible. Les responsables de la mise en œuvre qui envisagent de passer à l'échelle supérieure doivent fournir des informations précises qui comblent les lacunes en matière de connaissances et qui renvoient à d'autres services.  

Qu'est-ce qui rend les programmes de compétences de vie courante efficaces pour les adolescentes? 

Explorez les données probantes grâce à notre carrousel sur les compétences de vie courante, qui synthétise les résultats de seize évaluations randomisées sur ce qui rend les programmes de compétences de vie courante efficaces pour les adolescentes. Il présente des idées pratiques et des exemples d'interventions qui ont permis d'améliorer les résultats en matière d'éducation des filles, d'autonomisation, de participation au marché du travail, de santé reproductive et d'expériences de violences basées sur le genre. 

Lire le carousel

À PROPOS DE J-PAL AFRIQUE ET DES SECTEURS GENRE & ÉDUCATION

J-PAL Afrique est un bureau régional du J-PAL, un centre de recherche mondial qui œuvre à réduire la pauvreté en veillant à ce que les politiques publiques soient fondées sur des preuves scientifiques. S'appuyant sur un réseau de plus de 1 000 professeurs dans des universités du monde entier, J-PAL mène des évaluations d'impact randomisées pour répondre à des questions cruciales dans la lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre de cette mission, le secteur de l’Éducation de J-PAL Afrique vise à améliorer l’accès à une éducation de qualité et à renforcer les résultats d’apprentissage des élèves en favorisant la recherche, en produisant des analyses et en soutenant les décideurs dans l’intégration des données issues d’évaluations randomisées dans leurs travaux. Parallèlement, le secteur Genre promeut l’égalité des genres ainsi que l’autonomisation des femmes et des filles à travers des efforts similaires. Notre portefeuille de l'éducation et de l'autonomisation des filles se situe à l’intersection de ces deux secteurs. Il collabore avec les gouvernements, les ONG, les organismes de la société civile, les chercheur·e·s, les agences multilatérales, le secteur privé et les bailleurs pour traduire les données probantes en programmes et politiques efficaces, bénéficiant aux élèves—et en particulier aux adolescentes—à travers toute l’Afrique.